La 13e édition d’Occitanie Innov, organisée par l’agence AD’OCC ce jeudi 6 février à Diagora Labège, propose une séquence d’ateliers consacrée à l’innovation et aux nouvelles mobilités.
Dans ce cadre-là, Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, invite les journalistes à la restitution des travaux du comité de filière « véhicule autonome et connectée d’Occitanie », de 9h à 11h30 dans la Salle Hémicycle de Diagora Labège (restitution faite par Thierry Cammal, Directeur Général Renault Software Labs).
L’enjeu du développement du véhicule autonome et connecté est déterminant pour l’Etat français. La région Occitanie de par son histoire et son tissu économique est à la pointe de ces nouvelles mobilités et en a fait une priorité de sa stratégie régionale de l’Innovation en mettant en place un comité de pilotage stratégique intitulé VACO (Véhicule autonome et connecté d’Occitanie).
9h : Accueil
9h30 : Introduction par Pierre Bénaïm, Secrétaire Général de la Stratégie Régionale de l’Innovation, Directeur Opérationnel délégué Innovation agence AD’OCC
9h35 : Ouverture par Thierry Cammal, Directeur Général Renault Software Labs
9h45 : “La mobilité intelligente et durable. Enjeux nationaux et prospective”
Jean-François Sencerin, Plateforme Automobile (PFA)
Luc Aliadière, Fédération des Industries Ferroviaires (FIF)
10h : Table ronde « La Région Occitanie à la pointe des mobilités intelligentes ? Quels enjeux et potentiels en région ? »
Jean-Louis Pech, Président du Directoire Actia Group – Président du cluster Automotech
Pascal Pin, Directeur Opérationnel Rail & Production Actia telecom – Président du cluster Mipirail
Thierry Cammal, Directeur Général Renault Software Labs
Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA Toulouse, Président du groupe INSA
Benoît Perrin, Directeur Général EASYMILE
Jean-Philippe Scherrer, Directeur Axians Vinci Energies
11h : Clôture par Etienne Guyot, Préfet de la Région Occitanie et Nadia Pellefigue, Vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée