Divincell transporte les médicaments au cœur des cellules malades
La société nîmoise développe des nanocages capables de distribuer des principes actifs aux seules cellules atteintes. Une biotechnologie prometteuse pour les traitements du cancer et des maladies génétiques.
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE
Divincell
Création en 2018
Effectif : 7 collaborateurs
Siège à Nîmes
Son savoir-faire contribue à faire avancer la médecine du futur. La société nîmoise Divincell a développé un moyen de transport innovant : des nanocages capables de délivrer sélectivement un principe actif aux seules cellules malades. La start-up recourt ainsi à la vectorisation, une biotechnologie qui consiste à contrôler la distribution d’une molécule thérapeutique, afin d’accroître l’efficacité et la précision du traitement.
Créée en 2018, Divincell prolonge les travaux que son fondateur, le biologiste de formation Gilles Di Vita, avait menés pendant 20 ans au CNRS. « Nous sommes partis de ces recherches pour développer ensuite nos propres nanotechnologies brevetées », explique-t-il. Et si son innovation est polyvalente et applicable à tous types de molécules biologiques et pour tous types de cellules, la start-up concentre cependant sa démarche sur le traitement des cancers et des maladies génétiques, pour lequel ses nanocages ont déjà été validées.
Hébergée par la pépinière d’entreprises La Station du BIC Innov’Up, Divincell développe donc en parallèle un candidat médicament, le Div’Trex, qui pourra être acheminé directement dans une tumeur, afin de la combattre. « Grâce à lui, il suffira de deux ou trois administrations pour traiter un cancer », ajoute Gilles Di Vita. Sa technologie est si prometteuse que son projet a été élu en octobre 2020 « Meilleure approche thérapeutique innovante » par MATWIN, une plateforme française d’open-innovation spécifiquement dédiée à l’oncologie, filiale d’Unicancer.
Divincell qui emploie sept personnes donne aujourd’hui un coup d’accélérateur. Travaillant avec la plateforme de l’INSERM à Grenoble et l’hôpital des enfants de Los Angeles aux États-Unis, elle prépare une levée de fonds pour financer à la fois les phases cliniques de son candidat médicament et ses développements.
Soutenue par Bpifrance, elle est suivie depuis sa préincubation par la Région Occitanie et par AD’OCC. « Nous sommes vraiment bien accompagnés ! », admet Gilles Di Vita. « Car dès 2017, nous avons bénéficié d’une aide à la faisabilité technologique et commerciale de notre projet. Puis, nous avons ensuite obtenu un Pass’Innovation, puis sur un autre de nos projets liés à la Covid-19 un Pass Rebond. »
Contact
Gilles DI VITA, Président
Mail : divita.gilles@divincell-nanotechnology.fr
Tél. : 06 50 74 08 69