Grâce à Beeguard, les abeilles deviennent actrices de la biosurveillance
Spécialiste des solutions d’aide à la décision des apiculteurs, la start-up installée à Labège développe un outil de suivi de l’état de l’environnement, concentrant son savoir-faire
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE
Beeguard
Création en 2016
Effectif : 6 collaborateurs
Siège : Labège
Les abeilles sont des sentinelles de l’environnement. Partant de ce constat, Beeguard a décidé de leur faire jouer pleinement ce rôle. Basée à Labège, la start-up a conçu un solution innovante de biosurveillance de l’environnement, en se basant sur les outils qu’elle a déjà développés pour aider les apiculteurs à optimiser leur production de miel.
Mettant en œuvre une application mobile associée ou pas à différents types de capteurs, Beeguard leur permet de suivre en temps réel, et à distance, la vitalité et le rendement de leurs abeilles : température à l’intérieur des ruches, poids de la ruche et conditions météo. Ne manquait, en fait, qu’un compteur d’abeilles et un système d’analyse de leur comportement pour créer la nouvelle solution.
Ces deux produits sont en cours de développement : le compteur d’abeille sera commercialisé dès cette année. Il mesurera le taux de mortalité des colonies. Le second est en phase de recherche et développement, dans le cadre du projet collaboratif Econect, cofinancé par l’Europe via le FEDER et la Région Occitanie. Il évaluera l’impact des facteurs de stress (pesticides, manque nutritionnel, etc.) sur la vitalité des abeilles.
Tous ces outils seront couplés à des algorithmes d’Intelligence artificielle pour agréger les données et mesurer finement l’évolution de n’importe quel écosystème naturel. Car la solution de biosurveillance utilisera « un réseau de ruches dédiées, placées à des endroits stratégiques », précise Christian Lubat, le fondateur de Beeguard, qui ajoute : « Nous serons les seuls à proposer un tel éventail d’outils pour le suivi environnemental. »
Créée en 2016, la société ciblera avec cette solution les agriculteurs engagés dans l’agroécologie, les collectivités, pouvoirs publics et entreprises propriétaires d’espaces fonciers.
Pour accompagner sa croissance, Beeguard, qui compte parmi ses clients plus de 400 apiculteurs en Europe, est en cours de levée de fonds. Soutenue par la Région Occitanie et AD’OCC depuis ses débuts. L’Agence l’a aidée à lancer son projet, puis la société a été accélérée par Nubbo, Climate KIC et MakeSense. Elle a bénéficié d’un diagnostic Innovation, ainsi que d’un PASS Export. « Et, aujourd’hui, notre projet de biosurveillance est également soutenu par la Région », complète Christian Lubat qui conclut : « En Occitanie, les entreprises ont la chance d’avoir un écosystème d’aide à l’innovation, très puissant et efficace. »
Contact
Christian LUBAT, Directeur
Mail : c.lubat@beeguard.fr
Tél. : 06 12 49 00 35