Le jeudi 3 février 2022, venez découvrir grâce à de nombreux témoignages de responsables d’entreprise quels sont les facteurs de réussite et les difficultés liés à une stratégie de pivotement d’activités (création de produits propres, nouveaux services, diversification marchés…) basée sur des projets d’innovation.
Cet atelier sera animé par Guillaume MOLLARET, journaliste, animateur de forums économiques et congrès médicaux.
Venez vous inspirer de témoignages éclairés d’acteurs d’Occitanie engagés dans cette démarche :
- Richard BOUDINOT, Président, Clix industries
Spécialiste de l’assemblage par collage, la société Clix Industries, basée en Haute-Garonne à Montrabé, a été créée par Michel Deleris en 2003. Leur métier est de développer et appliquer des méthodes d’assemblage innovantes par collage qui garantissent des tenues mécaniques durables dans le temps, en suivant des process précis et rigoureux. Des recherches pour pousser les limites du collage sont réalisées. Des investissements dans des équipements de pointe sont aussi engagés comme la robotique par exemple.
- Jean-François RUGGERI, Responsable métier – Manufacturing Engineering & Industrie 4.0, Groupe Sogeclair
L’histoire commence en 1986, dans le domaine de l’ingénierie spatiale. Présidé par Philippe Robardey, le groupe a su consolider des positions de leaders internationaux dans l’ingénierie pour l’aviation d’affaires (structure et aménagements), les trappes de visites en thermoplastique pour voilures composites (ingénierie et fabrication), les grands simulateurs de recherche pour l’industrie automobile, les simulateurs de formation pour le transport ferroviaire, les logiciels de simulation pour l’automobile et pour la défense, les véhicules de contre-minage. Le témoignage portera principalement sur l’ingénierie en haute technologie dans le domaine de l’aéronautique.
- Samuel DELAFONT, Fondateur, Delafont Barrels