Mabqi, les anticorps médicaments pour traiter cancers et pathologies lourdes

La biotech montpelliéraine, spin-off de l’Inserm spécialisée dans l’immunothérapie, conçoit et exploite ses banques composées de milliards d’anticorps thérapeutiques, directement développables au niveau industriel.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Mabqi

Création en 2017
Siège à Grabels (34)

Découvrez le site internet de l’entreprise

Mabqi, une jeune société, mais déjà un acteur incontournable de l’immunothérapie. Créée fin 2017 à Montpellier, cette biotech découvre et amène en développement industriel des anticorps-médicaments destinés au traitement de cancers et de pathologies lourdes, qu’elles soient inflammatoires ou infectieuses d’origine virale.

Son innovation de rupture développée à partir d’un brevet Inserm consiste en effet à concevoir, synthétiser et exploiter des banques composées de dizaines de milliards d’anticorps humains, afin de sélectionner parmi eux ceux qui seront développés en clinique pour traiter une pathologie donnée.

Et son approche présente un avantage concurrentiel sans équivalent : les anticorps-médicaments issus de ses sélections sont directement développables au niveau industriel, sans nécessiter aucune amélioration, avant de passer en développement pharmaceutique réglementaire préclinique puis clinique. Incubée par la SATT AxLR et accompagnée par le BIC de la Métropole de Montpellier, Mabqi est, avec Sanofi et Servier la seule société d’immunothérapie française maitrisant en interne sa ressource en anticorps thérapeutiques.

« Nos banques d’anticorps permettent, par design, de découvrir des candidats médicaments dans de multiples situations où les approches classiques sont en échec », souligne Sylvain Yon, le Directeur général de Maqbi. Travaillant en étroite collaboration avec l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) que soutiennent l’Inserm, l’Université de Montpellier et l’Institut du Cancer de Montpellier, Mabqi a débuté son activité en fournissant à des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologies des anticorps répondant à leurs cibles thérapeutiques et dont elle leur cède l’entière propriété.

Aujourd’hui, nouvelle étape dans son développement : la société s’est donnée pour mission de sélectionner ses propres anticorps thérapeutiques qui seront ensuite exploités sous licence par des sociétés pharmaceutiques. Pour enclencher cette montée en puissance qui parachèvera son internationalisation, Mabqi a bouclé une levée de fonds d’un montant de 2,1 M€ auprès de quatre industriels dont deux régionaux. Elle prévoit de signer ses premiers accords de transfert industriels dès 2022.

Depuis ses débuts, Mabqi est soutenue par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par AD’OCC. « Toutes deux sont à l’écoute de nos besoins et une vraie relation de confiance s’est installée entre nous », se félicite Sylvain Yon, dont l’entreprise a notamment bénéficié d’une aide au développement commercial au travers du dispositif START’OC PROcess.

CEO : Bernard Pau 

Contact
Sylvain YON, Directeur général
Mail : sylvain.yon@mabqi.com
Tél : 06 81 84 82 57

L’agence AD’OCC vous aide à anticiper les innovations de demain et vous accompagne dans le développement de vos innovations ou dans vos projets de transformation.