Chemdoc réduit la consommation d'eau des industries.

La société héraultaise a développé une solution de recyclage avancée, permettant de produire une eau de très haute qualité, favorisant son réemploi. Un procédé antigaspi.

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE

Chemdoc

Création en 1998
Siège à Clermont L’Hérault (34)

Découvrez le site internet de l’entreprise

L’industrie est une grande consommatrice d’eau. Or, en raison du changement climatique, elle doit désormais l’économiser. C’est là que Chemdoc intervient.

Spécialisée dans le traitement par technologies membranaires des eaux industrielles et des eaux potables, la société installée à Clermont-l’Hérault a développé R-OASYS®, une solution d’équipements de recyclage avancé qui permet, en produisant une eau purifiée de haute qualité sans risque microbiologique, de favoriser son réemploi dans l’industrie.

Voilà comment Chemdoc a conçu une unité de production d’eau déminéralisée pour appoint de chaudière vapeur de biomasse dans le Grand Est, ou à partir d’eau de pluie ou recyclée. Sa solution séduit les plus grands groupes. Figurent ainsi parmi ses clients Orano, CEA, Engie, Saint-Mamet…

Initialement destinée au recyclage pour les eaux de chaufferie ou de refroidissement, sa solution s’ouvre à présent au traitement des eaux de procédé agroalimentaire. Dans le cadre du projet européen Life ZEUS, mené en consortium avec l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse, l’Office international de l’eau (OiEau) et les Sirops Monin, Chemdoc a développé un procédé de recyclage de l’eau de production de l’agroalimentaire, dont l’intérêt est de séparer par technologie membranaire les résidus qu’elle contient, pour les valoriser.

« Un démonstrateur sera déployé au sein de l’usine de sirops Monin à Bourges. Les objectifs sont de valoriser 405 tonnes de nutriments carbonés pour produire de l’énergie en unité de méthanisation », annonce François Chaine, le Chef de Projet LIFE ZEUS, au sein de Chemdoc.

En parallèle, pour accélérer sa croissance, la société proposera dès cette année une prestation inédite de recyclage au m3, au travers d’un service Water as a Service (Waas), l’équivalent du Saas pour l’eau : les équipements ne seront plus vendus, mais mis à la disposition du client qui achètera des mètres cubes d’eau recyclée, selon ses besoins.

Grâce à ces développements, la société vise un doublement de son chiffre d’affaires d’ici trois ans et elle réfléchit désormais à une levée de fonds « afin de devenir une PMI », explique François Chaine, dont la société est accompagnée par AD’OCC. « L’agence est à nos côtés depuis des années. Elle nous amène sur des salons et nous accompagne à l’export. Nous avons beaucoup de chance d’avoir AD’OCC en Occitanie », conclut-il.

Dirigeant : Salvador PEREZ

Contact
François CHAINE, Chef de projet
Mail : francois.chaine@chemdocwater.com
Tél : 07 83 50 30 79

L’agence AD’OCC vous aide à anticiper les innovations de demain et vous accompagne dans le développement de vos innovations ou dans vos projets de transformation.