Immoblade, les protections solaires qui s'intègrent aux vitres
La solution développée par la société basée à Ramonville-Saint-Agne bloque les rayons du Soleil l’été et les laisse passer l’hiver, grâce à un système de lames totalement innovantes.
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE
Immoblade
Création en 2018
Siège à Ramonville-Saint-Agne (31)
Des protections solaires écologiques, discrètes et personnalisées pour chaque façade. C’est la triple particularité de l’innovation mise au point par Immoblade. Basée à Ramonville-Saint-Agne, la société a développé une solution qui permet d’intégrer les protections solaires directement dans les vitres des bâtiments.
Fondée par deux associés aux profils complémentaires, Xavier Sembély pour la partie techniques et industrielles, et Patrick Callec pour les volets commerciaux et les finances, Immoblade a conçu un système de lames brisesoleil fixes, dont la position est déterminée pour bloquer les rayons du soleil pendant l’été et les laisser passer en hiver. L’angle des lames brise-soleil est donc personnalisé en fonction des façades où seront posées les vitres qu’ils équipent.
Pour mettre au point cette innovation brevetée, Immoblade a conçu des algorithmes spécifiques issus de méthodes utilisées dans le spatial et elle a fait appel aux principes de l’industrie 4.0 pour réduire les coûts de fabrication de produits personnalisés. Ces travaux ont été menés avec des partenaires industrielles et des écoles d’ingénieurs, notamment l’ICAM à Toulouse. En outre, une collaboration est en cours avec NOBATEK/ INEF4, un institut dédié à la transition écologique dans le secteur du bâtiment, situé à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques.
Ces protections solaires sont sans équivalent et leurs avantages sont nombreux. « Elles permettent aux occupants des immeubles de se passer de brise-soleil orientable et de stores externes. De plus, elles ne nécessitent ni maintenance ni énergie pour fonctionner, et leur empreinte carbone est bien meilleure que celle des technologies disponibles sur le marché », souligne Patrick Callec.
Commercialisées depuis 2020, ces protections solaires ont déjà séduit La Poste, la Direction de l’immobilier de l’État, Aéroport de Paris, Bouygues Construction et la Régie immobilière de la ville de Paris et elles ont été posées dans un lycée à Colomiers.
Soutenue par l’Ademe et la Fondation Solar Impulse, Immoblade finalise actuellement une levée de fonds en vue de financer l’industrialisation de sa production en région toulousaine. « 2021 est l’année du décollage pour nous », observe Patrick Callec qui salue l’accompagnement d’AD’OCC et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : « Sans leur aide, nous n’en serions pas à un stade aussi avancé de notre développement. »
Président : Xavier SEMBELY
Contact
Patrick CALLEC, Directeur Général
Mail : patrick.callec@immoblade.com
Tél : 06 59 73 35 77