Et si l’on réinventait l’avenir ? La conférence keynote de Gabrielle Halpern

Gabrielle Halpern est philosophe en résidence à la Cité de l’économie et des métiers de demain de la région Occitanie, située à Montpellier. Le 8 octobre à 9h, elle ouvre l’édition 2024 d’Occitanie Innov avec une conférence keynote passionnante. Inscrivez-vous vite !

Et si l’hybridation était la grande tendance du monde qui vient ?

Notre société crève des silos qui nous divisent, des étiquettes que nous passons nos vies à coller sur les uns et les autres, des cases où nous enfermons les autres et où nous nous enfermons. Nous avons passé des siècles à voir le monde d’une manière morcelée, cela a influé sur nos métiers, notre organisation du travail, nos innovations, nos industries, sur le développement de nos sciences, de nos formations, sur l’organisation de nos filières, sur notre rapport à la Nature ou encore sur nos territoires. N’est-il pas temps de créer des ponts entre les mondes ?

Et si l’hybridation était la grande tendance du monde qui vient ? L’hybridation, c’est le mariage improbable ! C’est le fait de mettre ensemble des choses, des secteurs, des activités, des métiers, des sciences, des usages, des compétences, des arts, des matériaux, des territoires, des imaginaires, des générations, qui, a priori n’avaient pas grand-chose à voir ou à faire ensemble, voire qui pouvaient sembler contradictoires, et qui, ensemble, vont donner lieu à de nouveaux usages, de nouveaux lieux, de nouveaux métiers, de nouveaux services et produits, de nouveaux matériaux, de nouveaux modèles d’innovation, de nouvelles formes de gouvernance, de nouveaux territoires… De nouveaux mondes, en somme !

Gabrielle Halpern : découvrez le profil

Docteur en philosophie, diplômée de l’École Normale Supérieure, Gabrielle Halpern a travaillé au sein des cabinets du Ministre de l’Économie et des Finances, de la Secrétaire d’État au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie Sociale et Solidaire, du Secrétaire d’État à la Recherche et à l’Enseignement Supérieur et du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, en tant que « Conseillère Prospective et Discours », avant de co-diriger un incubateur de startups et de conseiller des entreprises et des institutions publiques. Ses travaux de recherche portent en particulier, depuis près de quinze ans, sur la notion de l’hybridation.Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont l’essai « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » (Le Pommier, 2020), la bande dessinée « La Fable du centaure » (Humensciences, 2022) et “Penser l’hospitalité” (Editions de l’Aube, 2022).