Le Groupe Barba invente le cuir de thon. Cette société spécialisée dans l’importation et la transformation de produits de la mer s’est associée à la Mégisserie de la Molière pour valoriser la peau de ce poisson dans l’industrie de la mode. Parmi les projets accompagnés par l’Agence AD’OCC au cours de l’année, elle reçoit le Coup de Coeur.
Fiche d’identité
- Année de création : 1924
- Une centaine de collaborateurs
- Basée à Villeneuve-lès-Béziers
Le Groupe Barba invente le cuir de thon
Le groupe Barba, une société presque centenaire qui avance grâce à l’innovation. Dernière illustration : la société familiale héraultaise spécialisée dans les produits de la mer a mis au point le procédé pour transformer en cuir la peau du thon issu d’une pêche durable en vue de sa consommation humaine.
Cette première a nécessité plus de deux ans de travaux. « Pour y parvenir, nous avons associé au projet la Mégisserie de la Molière installée à Graulhet (Tarn). Elle a trouvé la formule de tannage qui permet de rendre imputrescible la peau de ce poisson », explique Hervé Barba, directeur général du Groupe Barba. Le cuir obtenu a, par ailleurs, perdu toute odeur.
Deux marques déposées
Deux marques ont, depuis, été déposées : Pantuna, destinée à la vente de peaux brutes auprès des industriels de la mode (maroquinerie, prêt-à-porter, bracelet de montre, étuis de téléphone…) et The String Brand (création de chaussures sneakers et autres produits finis).
Toutes deux seront gérées par une société qui associera dans son capital Henri, Benoît et Hervé Barba, les trois dirigeants de Groupe Barba, François Roques, celui de la Mégisserie de la Molière, ainsi que le designer Tommy Bernal, fondateur de la société VMB Fashion à Valras-Plage.
La création d’une nouvelle société accompagnée par AD’OCC
La nouvelle entité, 100% occitane, emploiera quatre personnes. Pour l’instant, elle est en cours de montage, AD’OCC intervenant en accompagnement de cette opération.
« L’Agence nous donne des conseils. Elle nous épaule dans nos démarches et l’organisation avec d’autant plus d’efficacité qu’elle suit notre projet depuis le début », note Hervé Barba, avant de conclure : « AD’OCC cherche toujours à apporter les bonnes solutions et des suggestions pratiques et réalisables qui nous sont à chaque fois bien utiles. »
Je souhaite en savoir plus sur l’édition 2020 du concours Les Inn’Ovations
En savoir plus sur Groupe Barba