En repensant un composant clé de ces piles, la société toulousaine Hycco fait avancer la filière Hydrogène pour la production d’une énergie propre. Lors de la cérémonie des Inn’Ovations, elle a reçu le trophée de l’énergie positive.
Fiche d’identité
- Année de création : 2019
- 3 collaborateurs
- Basée à Toulouse
HYCCO booste la performance des piles à hydrogène
Grâce à sa technologie, les piles à hydrogène deviennent une alternative énergétique compétitive dans le secteur des transports (aviation, trains, bus, camions…) et des applications maritimes fortement émettrices de CO2.
La société toulousaine HYCCO a développé une innovation de rupture améliorant considérablement les performances de ces piles à combustible dites de type PEMFC, productrices d’une énergie propre et décarbonée, qui représentent 73 % du marché mondial.
Des plaques bipolaires uniques, qui se démarquent de la concurrence
La jeune entreprise, créée en 2019, y est parvenue en employant un matériau carbone de nouvelle génération dans la fabrication des plaques bipolaires, les composants clés de ces piles.
Ainsi, les plaques bipolaires conçues par HYCCO se distinguent de leurs concurrentes actuelles par la réunion de trois qualités : une durée de vie inégalée, leur compacité et leur légèreté. Ce qui change la donne.
Car, jusqu’à présent, aucune des technologies concurrentes ne rassemble simultanément ces trois avantages indispensables pour l’usage généralisé des piles à hydrogène dans le secteur des transports.
La mise en place d’une ligne de production pilote
« Nous développons les composants de la prochaine génération de pile à combustible », résume Romain Di Costanzo, le CEO de la société créée en 2019 et dont le projet incubé par l’IMT Mines Albi associe le Laboratoire Laplace à Toulouse.
Après avoir obtenu une bourse Deeptech de Bpifrance, HYCCO souhaite à présent rassembler une enveloppe de 900 000 €, via des subventions et une ouverture de son capital, dans le but de mettre en place une ligne de production pilote de préséries de ses plaques.
« Nous visons la clientèle des fabricants de piles à combustible, mais notre technologie intéresse dès à présent les fabricants de batteries REDOX et ceux des électrolyseurs, qui utilisent des composants similaires aux piles à combustible », précise Romain Di Costanzo.
AD’OCC accompagne la filière Hydrogène en Occitanie
Chargée de faire émerger et d’accompagner la structuration de la filière Hydrogène en Occitanie, AD’OCC accompagne ce projet.
« L’Agence est à nos côtés depuis 2018. Elle nous a aidés à la création et nous ouvre son carnet d’adresses. Enfin, c’est grâce à elle que nous avons pu être référencés dans l’annuaire français des entreprises de la filière Hydrogène, augmentant ainsi notre visibilité », explique Romain Di Costanzo.
En savoir plus sur le concours
S’informer sur l’accompagnement d’AD’OCC dans les filières eau, énergie et éco-industries