Retour à la liste des exposants
IFTH
- Compétences technologiques
L’IFTH est le Centre Technologique Français de référence pour les entreprises industrielles et marques des filières Textiles et Mode.
Fort de ses 145 collaborateurs, dont 110 ingénieurs et techniciens, l’IFTH dispose de ressources humaines et technologiques uniques en France pour Tester, Innover, Certifier et Former avec une double mission :
· Accompagner les marques et industries textiles françaises en apportant des réponses techniques, technologiques et spécifiques aux enjeux des entreprises.
· Nourrir l’écosystème des matériaux souples et de la mode afin de favoriser la croissance, l’innovation, le développement durable et la relocalisation des activités sur le territoire
L’IFTH maîtrise toutes les étapes de la chaîne de valeur, des fibres et fils à la confection, avec des compétences uniques en fonctionnalisation, recyclage, mais également en éco-conception.
Par ailleurs, il est également le représentant officiel de l’association internationale de certification OEKO-TEX® en France ; enfin, il gère le Bureau National de Normalisation Sectorielle (BNITH), par délégation de l’AFNOR.
L’IFTH s’appuie sur un ensemble d’experts, laboratoires et plateformes technologiques ouvert aux industriels. Ses domaines de compétences (Tester, Innover, Certifier, Former) couvrent l’ensemble des besoins de la filière, de la connaissance de la fibre textile à la mise sur le marché des produits, jusqu’à la valorisation des déchets en fin de vie.
Ses deux grands champs d’expertise sont les Textiles techniques d’une part, les secteurs Mode & luxe d’autre part .
L’IFTH initie et conduit de nombreux projets pour :
· Accroître la valeur ajoutée et la fonctionnalité des fibres et des architectures textiles
· Accélérer le développement des initiatives d’éco-conception et de transitions environnementales dans la filière
· Mettre au point de nouveaux systèmes de mesure et de contrôle
· Optimiser les processus de confection et de production
· Créer des outils d’apprentissage innovants
· Faciliter les échanges d’information au sein de la filière
· Assister aux transferts de technologies et de compétences