Avec Geotrend, l'intelligence artificielle au service de la veille économique
L’outil conçu par la start-up toulousaine cartographie à la vitesse de l’éclair tout écosystème économique, ses tendances et son actualité, sur la base de mots clés, en balayant le web.
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE
Geotrend
Création en 2018
Siège à Toulouse (31)
23 collaborateurs
Un outil façonné pour la veille économique, le positionnement stratégique et les études de marché. La start-up toulousaine Geotrend a développé un logiciel qui recourt à l’Intelligence artificielle pour cartographier tout écosystème économique.
Pour se faire, l’utilisateur doit paramétrer sa recherche, en indiquant les mots clés. La solution parcourt alors l’ensemble des données disponibles sur le web pour livrer en un temps record la photographie la plus actualisée du sujet sous forme de graphes. En ajoutant de l’apprentissage automatique à la solution, les algorithmes d’Intelligence artificielle aident en effet à donner une lecture visuelle de l’écosystème analysé, ses acteurs influents, les dernières tendances et son actualité : nouveaux partenariats, technologies émergentes, etc.
Fini les heures de recherche sans savoir par où commencer. « Notre outil explore ce que l’on ne connaît pas, en balayant tous les points d’entrées possibles sur le web. Il divise par dix les temps de recherche », soulignent Thomas Binant et Grégoire Sigel, les fondateurs de Geotrend, deux anciens ingénieurs d’Airbus Defence & Space.
Proposé en mode Saas, leur logiciel fait ainsi gagner un temps précieux et il favorise une prise de décision rapide et efficace. Les grands groupes ne s’y sont pas trompés. Une trentaine d’entre eux l’utilisent, parmi lesquels figurent Airbus, L’Oréal, Saint-Gobain et Total.
Créée en mai 2018, la société connaît une croissance exponentielle. Après avoir été incubée par le Airbus BizLab, puis au sein de l’incubateur régional Nubbo, elle est désormais installée au Village by CA. Après une levée de fonds d’un montant de 1,3 M€ réalisée en 2019 auprès de IRDInov, bpifrance, ALSO Consult et Applied Business Intelligence, elle compte aujourd’hui se déployer à l’international.
Forte de 23 collaborateurs en équivalent temps plein, elle est épaulée par la Région Occitanie et AD’OCC. « Nous sommes vraiment heureux de l’accompagnement dont nous bénéficions. La Région et AD’OCC sont à nos côtés depuis le début, au travers de différents dispositifs comme le START’OC PROcess ou le Pass Relance Export. Et nous participons, grâce à elles, à des salons », saluent Thomas Binant et Grégoire Sigel qui développent, en outre, une version de leur solution pour les PME.
Contact
Grégoire SIGEL, Directeur Général
Mail : gregoire@geotrend.fr
Tél. : 06 26 98 16 84