Et si repenser votre stratégie et votre modèle économique grâce à l’économie circulaire était le levier dont vous aviez besoin pour aligner votre projet d’entreprise avec vos valeurs, dans une démarche d’innovation durable et porteuse de sens ?
Retrouvez les retours d’expériences inspirants d’entreprises de la région Occitanie qui ont pris le chemin d’un modèle économique plus responsable et augmenté la résilience de leur entreprise !
- Caroline Bocquet, Directrice développement, SINEO
- Créé en 2004, SINEO est le réseau français leader de la préparation esthétique automobile, spécialiste du nettoyage sans eau et à la main avec des produits écologiques et respectueux de l’environnement.
- Cécile Rochette, Chef de projet Smaart collecte, Sofi Groupe/SMAAART
- Experte dans le domaine du SAV dans le secteur de la téléphonie depuis plus de 30 ans, l’entreprise SOFI Groupe reconditionne des téléphones et tablettes numériques éco-recyclés via la marque SMAAART.
- Jérôme Audouin, Responsable Commercial et Marketing produits, Naït Up
- Créée en 2010, Naït up conçoit et fabrique des tentes de toit pour tous les types de véhicules. A l’achat ou en location, les tentes visent à offrir à tous les baroudeurs et voyageurs nomades la possibilité de parcourir la terre avec sa voiture.
- Bertrand Montfort, Chargé de mission Déploiement du Biomimétisme en Occitanie, Ceebios
- Réseau national d’acteurs industriels, académiques et institutionnels, Ceebios a pour objectif d’accélérer la transition écologique et sociétale par le biomimétisme. Il s’agit d’une démarche visant à considérer les stratégies d’adaptation du vivant à son environnement comme le fruit d’une recherche et développement de 3,8 milliards d’années par essais-erreurs, et à s’en inspirer pour innover de manière soutenable.
- Gilles Lecaillon, Président Directeur Général, Ecocean :
- Ecocean est une entreprise française pionnière qui agit et innove en faveur de la biodiversité aquatique. L’entreprise a développé un savoir-faire unique, celui de la collecte et de l’élevage de post-larves (PCC) pour une valorisation durable de la ressource marine et la conservation de la biodiversité des écosystèmes marins.